PROJETS
INTERREG
Smart Light-Hub
Soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et le Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, le projet Smart Light-Hub est un projet Interreg V A Grande Région, visant à faciliter l'émergence de réponses collectives à des besoins non satisfaits en matière d'éclairage artificiel. Le projet démarré en 2019, s'est clôturé fin 2022.
Les partenaires du projet souhaitaient renforcer la coopération transfrontalière en Grande Région en induisant des synergies entre opérateurs afin de définir une vision novatrice, respectueuse des écosystèmes, économiquement rentable et créative de l’éclairage dans les espaces publics et privatifs.
La R&D visait à aboutir à des solutions concrètes et ciblait particulièrement les résultats qui permettent de lutter contre la pollution lumineuse et les pertes d’énergie.
L’originalité de l’initiative réside dans son approche intégrée de l’éclairage artificiel qui prend en compte à la fois les critères énergétiques et ceux liés à la préservation de la biodiversité.
Les opérateurs partenaires du projet
-
Université de Liège (BE)- chef de file
-
Université de Trèves (ALL)
-
Natagora asbl (Liège & Amblève) (BE)
Les partenaires méthodologiques
-
Centre d’innovation et incubateur d’entreprises de la région de Trèves
-
Syndicat pour l’Aménagement et la Gestion du Parc Naturel de l’Our
En tant que partenaire du projet Interreg, le TNT asbl a proposé que son territoire soit le lieu de sensibilisation à la problématique et de démonstration de solutions possibles. 4 prototypes de solutions d’éclairage intelligent conçus en co-création dans le cadre du projet, ont été installés à Saulnes, Differdange, Herserange et Hussigny-Godbrange.
Plus d'informations sur le projet :
Toutes les activités du projet organisées par le TNT asbl ont été documentées dans notre blog par notre chargée de projet Simona Sandu.
Voir aussi le site web du projet, géré par l'Université de Liège : smartlighthub.eu