
PROJETS
FUSILLI est un projet sur l'alimentation et les ressources naturelles financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. Sur une durée de quatre ans (2021 –2024), le consortium des 12 villes partenaires du projet FUSILLI a imaginé des pistes de transition vers des systèmes alimentaires novateurs et durables, conformément aux priorités FOOD2030:
-
NUTRITION Systèmes alimentaires accentués sur une alimentation durable et saine,
-
CLIMAT intelligents face au climat et durables sur le plan environnemental,
-
CIRCULARITÉ circulaires et économes en ressources et
-
INNOVATION autonomisant les communes.
L'ambition principale du projet était au-delà des obstacles à une transformation du système alimentaire, d'imaginer de nouvelles politiques et pratiques alimentaires durables. Pour atteindre cet objectif, les 12 villes FUSILLI ont collaboré dans un réseau de partage et d'apprentissage FUSILLI Knowledge Community (KC), soutenues par 22 experts, ayant une expérience scientifique, technique et d'investissement.
12 laboratoires vivants, les FUSILLI Food 2030 Living Labs (LL) ont été mis sur pied dans le cadre du projet.
Un living lab est un espace de test grandeur nature où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. L’objectif est de traiter un sujet sous différents angles et points de vue, de définir une vision mutuelle et de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.
Chaque ville partenaire a développé son living lab en coopération avec des experts locaux, des citoyens et différents acteurs de la chaîne alimentaire (producteurs, processeurs, distributeurs, consommateurs, gestionnaires de déchets) un plan alimentaire local FUSILLI Urban Food Plan (UFP) . Celui-ci a ensuite été testé et expérimenté, en partie ou dans sa totalité, dans le cadre du projet avec des activités et des actions spécifiques. FUSILLI a suivi une approche multi-objectifs et multi-acteurs, plaçant les différents acteurs du système alimentaire au cœur du processus et laissant aux villes une totale autonomie pour identifier et établir les bonnes pratiques alimentaires et transformer à long terme leur système alimentaire.
La Ville de Differdange s'est associée à l'asbl TNT Chiers Alzette et à l'Université de Luxembourg pour mener à bien ce projet localement.
Rôle du TNT
Le TNT a participé en tant que partenaire de Differdange à la mise en oeuvre du projet FUSILLI. Il a collaboré à l’identification de bonnes politiques et pratiques alimentaires, à la cultivation d’expériences et à l’échange de connaissances. Il a accompagné la ville dans le développement d'une méthodologie et d'un réseau multi-acteurs pour la création du Condel Lab (Food Lab FUSILLI à Differdange). Il a apporté une dimension transfrontalière aux échanges. Il a collaboré à la mise sur pied du Conseil alimentaire, à l'élaboration d'outils pédagogiques, à l'organisation d'ateliers de cuisine, à la programmation d'un festival de l'alimentation et l'implication acteurs locaux.
Résultats et outils du projet FUSILLI:
https://fusilli-project.eu/cities/differdange/


