PROJETS

FUSILLI

FUSILLI est un projet sur l'alimentation et les ressources naturelles financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. Sur une durée de quatre ans (2021 –2024), FUSILLI se concentrera sur l'accompagnement de 12 villes partenaires pour faciliter leur transition vers des systèmes alimentaires urbains durables, sains et inclusifs, conformément aux priorités FOOD2030:

 

c.-à-d. une transition vers des systèmes alimentaires

  • nutritifs: accentués sur une alimentation durable et saine,

  • écologiques: intelligents face au climat et durables sur le plan environnemental,

  • circulaires: économes en ressources et

  • innovatifs: autonomisant les communes.

L'ambition principale est de surmonter les obstacles à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques alimentaires intégrées et systémiques. Pour atteindre cet objectif, FUSILLI met 12 villes dans un réseau de partage de connaissances et d'apprentissage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 laboratoires vivants, Food 2030 Living Labs (LL)  formeront la base du projet. Chaque ville partenaire développera un living lab en tant qu'écosystème d'innovation dont l'objectif sera de développer des plans alimentaires urbains Urban Food Plan (UFP) dans son contexte local et de mettre en œuvre différentes actions innovantes sur toute la chaîne alimentaire, y compris la production et la transformation, la distribution et la logistique, la consommation, les gaspillages alimentaires, ainsi que la gouvernance. FUSILLI suit ainsi une approche multi-objectifs de mise en œuvre de politiques urbaines intégratives et reproductibles et multi-acteurs, incluant également toutes sortes d'acteurs, de secteurs politiques, de niveaux de gouvernance ainsi que différentes fonctionnalités dans ses efforts de recherche et de politique. Via une communauté de support et d’échange de connaissances, Fusilli Knowledge Community (KC) les villes seront habilitées à intégrer l'alimentation dans leur programme urbain-rural, à identifier, créer et mettre en oeuvre des politiques et des actions innovantes, plaçant les citoyens au cœur du processus et transformant à long terme leur système alimentaire.

 

Pour plus d’infos:

Fusilli | Urban food planning https://fusilli-project.eu/

Le TNT est un partenaire du projet Fusilli, participant à l’identification de bonnes politiques et pratiques alimentaires, à la cultivation d’expériences et à l’échange de conaissances.  Le TNT est également un partenaire local de la Ville de Differdange, l'accompagnant dans le développement d'une méthodologie et d'un réseau multi-acteurs pour la création de son Food 2030 LL, ainsi que dans la planification participative à long terme et la mise en œuvre d’actions de transformation de son système alimentaire.

Plus d'informations sur le projet : 

Martine CLAUS (chargée de projet)

martine.claus@tnt-chiers-alzette.eu

download_fusilli_eu-map.jpg
Funding Information .JPG
download_fusilli_logo.png