PROJETS

FUSILLI

FUSILLI est un projet sur l'alimentation et les ressources naturelles financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. Sur une durée de quatre ans (2021 –2024), FUSILLI se concentrera sur l'accompagnement de 12 villes partenaires pour faciliter leur transition vers des systèmes alimentaires innovatifs et durables, conformément aux priorités FOOD2030:

 

  • NUTRITION     Systèmes alimentaires accentués sur une alimentation durable et saine,

  • CLIMAT            intelligents face au climat et durables sur le plan environnemental,

  • CIRCULARITÉ  circulaires et économes en ressources et

  • INNOVATION  autonomisant les communes.

L'ambition principale est de surmonter les obstacles à une transformation du système alimentaire et à la mise en œuvre méthodique et reproductible de politiques et de pratiques alimentaires durables. Pour atteindre cet objectif, FUSILLI met 12 villes dans un réseau de partage et d'apprentissage FUSILLI Knowledge Community (KC), soutenues par 22 experts, ayant une expérience scientifique, technique et d'investissement.

12 laboratoires vivants, FUSILLI Food 2030 Living Labs (LL)  formeront la base du projet.

 

Un living lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. L’objectif en est de traiter un sujet sous différents angles et points de vue, de définir une vision mutuelle et de tester

« grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.

Chaque ville partenaire développera un living lab dont l'objectif sera d'élaborer en coopération avec des experts locaux, des citoyens et les différents acteurs de la chaîne alimentaire (producteurs, processeurs, distributeurs, consommateurs, gestionnaires de déchets) un plan alimentaire local FUSILLI Urban Food Plan (UFP) qui sera ensuite testé et expérimenté dans le cadre du projet avec des activités et des actions spécifiques. FUSILLI suit ainsi une approche multi-objectifs et multi-acteurs, plaçant les différents acteurs du système alimentaire au cœur du processus et autonomisant les villes à identifier et à établir des bonnes pratiques alimentaires et à transformer à long terme leur système alimentaire.

Pour plus d’infos:

Fusilli | Urban food planning https://fusilli-project.eu/

Rôle du TNT

 

Le TNT est un partenaire du projet Fusilli, participant à l’identification de bonnes politiques et pratiques alimentaires, à la cultivation d’expériences et à l’échange de conaissances.  Le TNT est également un partenaire local de la Ville de Differdange, l'accompagnant dans le développement d'une méthodologie et d'un réseau multi-acteurs pour la création de son Food 2030 LL, ainsi que dans la planification participative à long terme et la mise en œuvre d’actions de transformation de son système alimentaire.

Plus d'informations sur le projet : 

Martine CLAUS (chargée de projet)

martine.claus@tnt-chiers-alzette.eu

download_fusilli_eu-map.jpg
Funding Information .JPG
download_fusilli_logo.png