PROJETS

Parcours-découverte olfactif et sensoriel !

Au départ d'une chose simple, planter un rosier,  l'idée d'un projet participatif a vu le jour pour embellir un territoire en transition, une zone de passage, un espace chargé d'histoire à la frontière entre deux réalités économiques. Le projet est un parcours olfactif conçu en un long ruban qui part de Herserange, passe à Saulnes, fait une boucle à Lasauvage et termine sa route au pied du carreau de la mine à Hussigny-Godbrange, sans oublier le passage par Haucourt-Moulaine. Ce parcours est constitué d'arches, de buttes, de murs, d'entrelacs de rosiers plantés, collectés, taillés, arrosés, entretenus, enrichis par des habitants, des bénévoles, des passants, ... via des chantiers participatifs, des ateliers thématiques, des échanges de bonnes pratiques durant plusieurs années  pour offrir aux visiteurs  une féérie olfactive et visuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet est simple, une rose est une rose ; partout en Europe et dans toutes les cultures elle sent bon. Cependant, elle a de multiples variétés et chacun est fier de la sienne. C'est un formidable vecteur de communication, d'échanges et de curiosité. Autour d'une rose on trouve toujours les mots et les gestes pour se faire comprendre.  Intégrer dans notre projet la diversité des roses, choisir des roses issues de cultures différentes d'Europe, montrer qu'elles ont trouvé une place parmi les autres, permet de raconter des histoires, de faire (re)surgir des pratiques oubliées, de mettre en évidence des valeurs partagées et in fine permet de parler d'une Europe plurielle.

L'innovation est de penser chaque action en mode "transfrontalier", de décider ensemble, sur un pied d'égalité, quels que soient les moyens pour agir avec ses populations, ses parties prenantes et mener à bien un projet ambitieux capable d'attirer des visiteurs, des touristes européens sur un petit bout de territoire à cheval sur la frontière. L'idée de ce projet est qu'il fonctionne en mode participatif car c'est un projet d'un groupe: on appelle à contribuer avec des graines, des rosiers, des bras, des outils, pour les planter, les arroser, les tailler et chacun contribue selon ses disponibilités.

Les actions de ce projet vont petit à petit se mettre en place  et vont apparaître dans notre agenda.