top of page
  • FUSILLI

FUSILLI - Qu'est-ce qu'on mange mars ?

Wat iesse mir am März? Chaque mois, le projet FUSILLI met en évidence un légume ou un fruit de saison.

 

En mars, l'endive est à l'honneur !


Un aliment plein d'excellentes propriétés pour la santé :

  • Très pauvre en calories, léger et riche en eau.

  • Idéal contre la constipation.

  • Favorise la satiété.


Conservation : il se conserve environ une semaine dans le bac à légumes du

réfrigérateur, en l'enveloppant dans une serviette ou du papier absorbant.

Il faut l'abriter de la lumière car en sa présence, l'endive risque de verdir et de

développer son amertume.


Le savais-tu ? Moulues, les racines de l'endive sont depuis l'antiquité utilisées comme boisson chaude que l'on connait sous le nom de chicorée. La chicorée est encore souvent utilisée comme substitut du café dans certaines régions de Belgique et du nord de la France !







L'atelier de cuisine gratuit


Chaque mois, le projet Fusilli organise un atelier de cuisine gratuit, ouvert à tous. Ce mois-ci, le 21 mars c'est un atelier de cuisine particulier consacré au décodage des packaging et étiquettes alimentaires avec SOS Faim que nous avons organisé.


Les participants ont découvert la réalité du gaspillage alimentaire.

Au Luxembourg, 75% des aliments jetés proviennent des ménages ce qui équivaut à 118kg par an par habitant. Certains de ces aliments sont toujours emballés. Le gaspillage alimentaire correspond à 28% de l’ensemble des surfaces cultivables qui seraient exploitées inutilement. En terme de consommation d’eau et en terme d’émission de CO2, c’est une catastrophe. A l évidence aussi, nous mangeons toujours plus mal alors que des millions de gens meurent de faim ailleurs dans le monde.


Pour prendre le problème à la racine, il faut s’attaquer à la manière dont nous faisons nos achats. Comment bien lire les étiquettes ? Comment bien appréhender la différence entre DLC, date limite de consommation et date de durabilité minimale DDM. Comment éviter les pièges du marketing ?


SOS faim a transmis les notions de base pour décoder les emballages et les étiquettes et pour opter pour une alimentation raisonnable et plus durable. Nous avons également découvert la signification des différents labels et compris la différence entre les officiels et les non officiels 100% green-washing.


Nous n’avons rien cuisiné cette fois-ci mais nous avons beaucoup appris pour consommer sainement et durablement.








Comments


bottom of page