• christelleadant

Premières plantations sur les terrains transfrontaliers

En 2019, la Ville de Differdange se mobilisait aux côtés des communes de Pétange, Saulnes, Hussigny-Godbrange et Herserange pour contrer un projet de décharge de déchets inertes sur 115 hectares d'espace naturel qui constituent un véritable poumon vert pour les habitants de cette zone transfrontalière. Anticipant d'autres menaces environnementales, elle a fait l'acquisition de ces terrains avec pour objectif d'y maintenir et promouvoir une activité agricole durable et y développer des projets fédérateurs de nouvelles solidarités transfrontalières.


En attendant une planification globale des terrains, le TNT Chiers & Alzette a entamé cette année, dans le cadre du projet européen FUSILLI, un travail de réflexion sur la conversion de deux hectares en projet pédagogique de cultures durables.



C'est ainsi qu'un premier atelier de plantation d'arbres fruitiers a été proposé à la population du territoire le 19 novembre en collaboration avec l'association Natur&Emwelt et l'entreprise sociale Microtarians. Encadrés par l'équipe du TNT et par Richard Dahlem expert en arbre fruitiers, une vingtaine de participants luxembourgeois et français en provenance principalement des communes du TNT et d'autres communes voisines, ont planté ensemble 19 arbres fruitiers. Ils ont appris comment analyser la terre et respecter les arbres pour donner à ceux-ci toutes les chances de prendre racine et de se déployer sans effort.


Cette activité originale pose les bases d'un projet enthousiasmant qui prend forme pas à pas grâce à la volonté et à l'implication des acteurs locaux. Les participants et l'expert se sont donnés rendez-vous au printemps prochain pour soigner les arbres et pour poursuivre avec la plantation de petits fruitiers (framboises, groseilles, etc.).


La journée fut froide mais fantastique pour les participants. Elle était organisée et encadrée par Martine Claus, en charge du projet FUSILLI pour le TNT. Elle s'est terminée par un buffet anti-gaspi proposé par Stefania Filice de Microtarians. Microtarians propose des formations aux techniques de fermentation des aliments, une méthode de conservation très ancienne remise au goût du jour pour le bien de la planète et la santé de ses habitants.


Voici les photos de la journée.


Un merci tout particulier aux équipes techniques des villes de Differdange et de Saulnes pour l'aide logistique à la préparation du chantier et à l'organisation de la journée.