top of page
  • christelleadant

Plus de 900 marcheurs sur les "Sentiers d'été" du TNT. Le succès était au rendez-vous !


Vous étiez près de 900 marcheurs (sans compter les enfants) à découvrir le mardi soir, du 27 juin au 25 juillet, les sentiers de notre territoire transfrontalier. Le soleil était au rendez-vous presqu'à chaque fois et la pluie nous a épargné le dernier jour. Votre enthousiasme et vos commentaires positifs nous ont boostés. Nous sommes presque certains de renouveler l'initiative en 2024.


Le projet Sentiers d’été est né de la volonté d’étendre notre traditionnelle balade transfrontalière annuelle du TNT à l’ensemble des communes de notre territoire sans en faire un parcours trop long et complètement inaccessible à la plupart des habitants. Notre objectif était d'encourager les habitants à marcher et à se maintenir en forme, valoriser les sentiers et chemins de promenade, renforcer la cohésion du territoire et la rencontre entre les habitants, valoriser notre patrimoine commun.


La formule consistait en une balade par semaine, en début de soirée, les mardis de l’été. 5 communes = 5 balades. Dans chaque commune, les équipes du TNT se sont associés à une association locale. Celle-ci s'est occupée de la partie bar et petite restauration et en à récolté les bénéfices pour ses propres projets.


C'est ainsi que 149 participants à Haucourt-Moulaine le 27 juin, ont pu savourer les délicieuses quiches maisons du Judo Club de Saint-Charles. 209 participants à Saulnes, le 4 juillet, se sont régalés avec les salades périgourdines de l'association UFDB. Hussigny-Godbrange, le 11 juillet, a pu bénéficier de l'aide du Centre d'action sociale qui a proposé des sandwiches. Tradition oblige, les 206 participants de Differdange ont profité, le 18 juillet, des pains saucisses du Football Club Luna de Oberkorn et les 116 marcheurs de Herserange ont découvert, le 25 juillet, le buffet de cakes salés et sandwiches maison proposé par les membres de l'association du Vieux Village.




Bien sûr nous devrons nous améliorer sur certains points d'organisation mais les échos sont largement positifs et nos objectifs sont atteints. Les participants sont ravis des parcours, de l’accueil, de pouvoir boire un verre et manger un bout après la balade et du balisage. Ils viennent essentiellement des villages de notre territoire et d’un peu plus loin jusqu'en Belgique. Ils sont de tous âges et conditions physiques : marcheurs aguerris, marcheurs du dimanche, famille avec enfants, seniors, jeunes sportifs, etc.


L’ambiance est très conviviale et le public très respectueux de l'environnement. Une quarantaine de personnes ont effectués la plupart des balades et participé ainsi au challenge. que nous leurs avions fixé. Tirée au sort à la fin de la dernière balade, la gagnante de ce challenge est une habitante de Herserange qui a participé à 4 des 5 balades. Elle a gagné un repas pour deux personnes, dans un des restaurants du territoire.


Témoignage :



Jules et Rose ont découvert les bois et sentiers de Saulnes pour la première fois cette année. Leur maman Audrey et leur Papa Vivian qui ont grandi dans la région, les redécouvrent avec joie. Vivian a participé déjà au premier Sentier d’été à Haucourt -Moulaine, le 27/06 . Avec son Club de judo (Judo Club de Saint-Charles), il s'est chargé du bar et de la petite restauration, de délicieuses quiches maison qui sont parties comme des petits pains. Le club est ravis et déjà partant pour l’édition 2024. 😃 Les bénéfices récoltés serviront entre autre à couvrir les frais de participation des judokas aux différents championnats nationaux.




Comments


bottom of page