• SL-H

Le TNT Asbl présent au congrès international Smart Light Days (Liège, BE).

Le 6-7-8 octobre 2021 se tenait à Liège (BE) les Smart Light Days, congrès multidisciplinaire de 3 jours avec rencontres, conférences et workshops sur le thème de la pollution lumineuse. Dans le cadre de cet évènement, organisé dans la cadre du projet Smart Light Hub dont le TNT est partenaire, plusieurs représentants des communes membres du TNT Asbl ont fait le déplacement à Liège en Belgique.

Ils ont ainsi eu l’occasion de participer au deuxième jour du congrès et ont assisté au vernissage de l’exposition « EXPOSITION : SMART LIGHT UP : PROCESSUS CRÉATIF AUX PROTOTYPES LUMINEUX ». Cette exposition mettait en valeur le travail de co-création des étudiants en Licence de Systèmes Automatisés Réseaux et Informatique Industrielle de l’IUT de Longwy (établissement dépendant de l’université de Lorraine) et ceux de master en Design industriel de l’ESA Saint-Luc de Liège et dont l’objectif était d’imaginer des installations lumineuses innovantes, créatives, économiques et respectueuses de l’environnement afin de permettre leur réalisation puis leur installation comme démonstrateurs sur chacune des quatre communes qui composent le TNT.


A cette occasion, la délégation du TNT, a eu l’occasion de discuter avec Monsieur le Premier Vice-recteur de l’Université de Liège, Jean Winand, au sujet de la problématique de la pollution lumineuse et des prototypes réalisés dans le cadre du projet Smart Light Hub.

Dans l’après-midi, nos représentants ont pris part au workshop portant sur le jeu avec la lumière en créant des dispositifs lumineux capables de métamorphoser un espace nocturne en lieu « sensible » et adapté à ses usagers.


Dans la soirée, les représentants du TNT se sont joint aux autres participants à l’expérimentation nocturne dont l’objectif était d’aller à la rencontre de la nuit et de tester, en situation, les créations réalisées lors du workshop.


©TNT- pour toutes les photos

Pour plus de détails : http://smartlighthub.eu/apercu/