• SL-H

Atelier peinture phosphorescente à Saulnes

Le TNT et L'Université de Liège ont collaboré ensemble à la mise en place d'un atelier peinture phosphorescente qui s'est déroule fin avril , dans les containers du Smart Light Hub installés à Saulnes(FR).




Après Differdange, où le « Smart-Light LAB », module aménagé du projet Interreg « Smart Light Hub » avait passé le mois de mars , les containers aménagés ont a posé les valises à Saulnes pour le mois d'avril.


En plus d'y accueillir et d'y présenter l’exposition NUIT du Muséum d'Histoire naturelle- Paris, dont le fil conducteur est la question de la pollution lumineuse, cette halte dans son itinérance en Grande Région fut jalonnée par différentes activités dont les diverses étapes de travail de l'Atelier de Customisation d'objet.


Pour rappel, le projet "Smart Light Hub" entend sensibiliser à la problématique de la pollution lumineuse et à son impact sur la biodiversité, ainsi que favoriser la recherche et l'émergence de solutions innovantes en matière d'éclairage public et privatif, notamment en organisant des ateliers d'hybridation.


Cette série de workshops participatifs s'est concentrée sur l'emploi de la peinture phosphorescente comme alternative à l’éclairage.




En veillant à utiliser avec parcimonie cette méthode alternative et passive d’illumination - le maintien de la nuit noire restant l'option à privilégier, la seule non nocive, en matière de préservation de la biodiversité - il s'agit de souligner des éléments du paysage urbain et de prolonger leur rôle social et rassembleur au-delà des heures d'ensoleillement.



Que ce soit en faisant ressortir les bandes blanches d'une table publique de ping-pong, en valorisant un monument incarnant un pan de l'histoire de Saulnes ou en proposant du mobilier extérieur adapté (table de pique-nique, collecteur de déchet, un corset pour arbre, etc.), l'emploi de la peinture phosphorescente permet de baliser l'espace public la nuit en réfléchissant la lumière solaire absorbée en journée.

Plusieurs représentants des communes membres de l’Asbl Territoire Naturel Transfrontalier ont pris part à la présentation des résultats et ont échangé avec les membres de l’équipe du projet qui ont répondu à leurs questions.


Projet réalisé par le Smart Light Hub – Interreg Grande Région, le TNT, l'Université de Liège, Adrien Mans et Benjamin Ooms