• SL-H

Activité « Plantons ensemble des rosiers » ou le lancement de notre parcours olfactif & sensoriel !

Retour sur notre activité du 22 mais 2021


En bravant la pluie et le vent, de nombreux courageux, habitants des communes membres du TNT (association citoyenne et environnementale) ont pris part samedi 22 mai 2021 à l’activité « Plantons ensemble des rosiers ».


En effet, les 4 communes membres (Differdange, Herserange, Hussigny-Godbrange et Saulnes) auxquelles s’est associée la commune de Haucourt-Moulaine, ont décidé d’embellir ensemble leur cadre de vie et de connectant leur territoire en créant des îlots de biodiversité sur la thématique des roses. Ces îlots sont destinés à s’étoffer au fil du temps et à terme ; à être reliés les uns aux autres en un beau parcours découverte olfactif et sensoriel.

Cette activité s’est déroulée simultanément dans toutes les communes du TNT et à Haucourt-Moulaine. Elle ne fut pas seulement une action d’embellissement des communes, mais aussi un exercice de contribution à une expérimentation citoyenne de cocréation avec la nature.


Du coté Herserange, l’équipe de la mairie a prévu et dégagé une petite parcelle de terrain le long de la piste cyclable qui allait accueillir les nouvelles plantations de rosiers.

La bonne humeur règne, malgré la pluie et le vent qui accueille les participants qui, munis des bèches et pelles marquent les emplacements des rosiers avant de les mettre en terre. Guidés par les explications du spécialiste « rosiers » invité pour l’occasion, Benoît Nandrin, les participants ont procédé à la plantation d’une vingtaine de rosiers de différentes variétés. [photos :©TNT]



A Saulnes, la commune avait déjà également identifié une parcelle témoin pour la plantation des rosiers, toujours le long de la piste cyclable. Il s’agit d’un îlot qui grandira avec le temps pour devenir un endroit où la biodiversité encouragée par des associations des rosiers avec d’autres types de plantes tracera un parcours sensoriel et olfactif qui, à terme, sera ravira les promeneurs.

Le travail a débuté par la création d’une bute avec la terre que la commune a fait venir pour améliorer la qualité du sol de la parcelle. Les participants ont d’abord été guidés par un passionné du jardinage, habitant de la commune qui s’occupe du « Jardin Fleuri ».

[photos :©TNT]



Par la suite Benoît Nandrin, l’expert « rosiers » a continué le travail en expliquant aux participants les typologies de rosiers, comment les planter, à quelle profondeur et les soins qu’il faudra leur apporter lors de la plantation.


Du côté de Hussigny-Godbrange, la commune avait prévu de planter les rosiers près de la Locomotive, juste à l’entrée de la commune. Tout le matériel était sur place et le travail avait commencé par la création d’un mini parcours qui invitera à terme les visiteurs à sillonner entre les rosiers pour mieux les admirer et profiter de leurs couleurs et parfums.



Ici aussi Benoît Nandrin a accompagné les participants avec ses gestes et conseils pour la plantation des rosiers, mais aussi avec des informations sur les différents types de rosiers et comment en prendre soin. [photos :©TNT]


A Haucourt-Moulaine, commune invitée dans le cadre de cette action, la mairie avait désigné une parcelle pour accueillir les nouvelles plantations. Hervé, l’employé communal responsable des parcs et jardins avait déjà préparé le site, en installant une bâche, organisant les troncs d’arbres pour l’encadrement. Après la plantation de pieds de rosiers, des soins seront apportés de façon à ce que ceux-ci en combinaison avec d’autres types et variétés de lantes puissent grandir et contribuer au parcours sensoriel et olfactif que l’ensemble des communes du TNT souhaitent mettre sur pieds.

[photos : © Patrick Boquillon]



A Differdange, les participants ont été encadrés par des représentants de l’Asbl « Les Amis de la Rose » qui ont donné des conseils et taillé les rosiers avant la plantation. Ils ont aidé à bien organiser la disposition de la plantation sur la parcelle. Au préalable, le service jardinage de la Ville de Differdange avaient préparé le terrain et par la suite ils ont ajouté des plantes vivaces et des arbustes pour compléter la plantation ainsi que du paillage.

[photos : © Service Ecologique Differdange]



Cette journée organisée par le TNT sera suivie d’autres activités avec le rosier au centre des préoccupations.


Ce moment symbolique marque le démarrage de la création d’un parcours-découverte du territoire qui sera développé en plusieurs étapes. Ces nouveaux rosiers seront un parfait encadrement des habitats naturels environnants et un ajout de biodiversité dans cette région. Ils attireront de nombreux oiseaux, papillons et abeilles. Les différents rosiers choisis permettront également aux amateurs de découvrir l'univers du parfum des roses, mêlant notes fraiches d'agrumes, de citronnelle et de mangue, aux notes de thé, de vanille, d'anis et d’estragon, transformant le tout en une expérience sensorielle.